Les nouvelles
Envoyer Imprimer PDF

 

CROZET 2022 DXpedition

Logo spin FT8WW Crozet

 

FT8WW 2022

Après s’être dirigé sur Bordeaux le vendredi 09 décembre, suivi d’une nuit à l’hôtel près de l’aéroport, Thierry – F6CUK a pris l’avion samedi 10, en matinée, pour Paris CDG et dans la nuit pour La Réunion.

Dimanche 11, atterrissage à St Denis, tôt le matin, avec un accueil chaleureux de Philippe – FR8UA et Anne – FR8TZ qui hébergeront Thierry jusqu’à son départ vers Crozet. Dans l’après- midi, visite de l’île avec Anne et Philippe.

Retrouvez les détails et le suivi de l'expédition sur le site REF-Info.

 

Thierry F6CUK transmet régulièrement depuis l'Ile Antarctique de Crozet des vidéos via le satellite géostationnaire QO-100

Vous trouverez ci-dessous les liens sur les captures de ces vidéos reçues en métropole dans d'excellentes conditions.

13 janvier 2023

15 janvier 2023

16 janvier 2023 11H

17 janvier 2023

19 janvier 2023 10 H

19 janvier 2023 11H

20 janvier 2023


 

Mise à jour le Vendredi, 20 Janvier 2023 16:45
 
Envoyer Imprimer PDF

Affiche A4 2022

Visitez le site dédié Hamexpo



 

Mise à jour le Jeudi, 06 Octobre 2022 11:47
 
Envoyer Imprimer PDF
 COMMUNIQUÉ DU REF

L'ANFR a présenté au REF au milieu de la semaine le plan de gestion du spectre que vous avez vu publié en fin de semaine. Les besoins exceptionnels en fréquences exprimés pour le bon déroulement des Jeux Olympiques 2024 en France correspondent à l'enjeu mondial de ce type d'événement. A ce titre dans les bandes VHF, UHF et SHF, les affectataires français, ainsi que les radioamateurs, voient l'usage de certaines bandes modifiées selon le plan de gestion des fréquences JO 2024 présent sur le site https://www.paris2024.org/en/spectrum-management-plan-paris-2024/.

Il est à noter que les premières allocations de fréquence, par l'ANFR, ne débuteront qu'en 2023 et se poursuivront par phases jusqu'au JO. C'est bien dans un but d'anticipation que ces informations ont été partagées par l'Agence. L'ANFR souhaite en effet le soutien et la coopération de la communauté radioamateur pour cet évènement planétaire et ainsi permettre une gestion optimale des bandes. Bien entendu, un certain nombre de points spécifiques sont encore à discuter avec l'agence concernant nos activités (stations automatiques, etc...) et feront l'objet d'une communication dans les mois à venir. Le salon Hamexpo en octobre 2022 pourra être l'occasion pour l'ANFR d'expliquer et de préciser les mesures proposées.

Il semble important de rappeler que ces mesures sont strictement limitées géographiquement et dans le temps et dont l'usage par les radioamateurs soit modéré durant cette période et sur ces sites. L'Agence compte pour cela sur l'ensemble de la communauté radioamateurs et s'appuiera sur les associations afin que ce message soit relayé.

Le REF souhaite encourager ses membres et l'ensemble de la communauté amateur à accompagner ce projet et ainsi garantir la qualité des contacts avec l'Agence et les partenaires du projet.

Norman HUBERT

F4HXK

Président

 


 

Mise à jour le Vendredi, 29 Juillet 2022 09:38
 
Envoyer Imprimer PDF

 

Serveur web

Après 4 ans de bons et loyaux services, la machine qui héberge les serveurs WEB du REF doit être remplacée.

Il s'agit d'une machine puissante, hébergée dans le data-center d'une société française et située en France.

Les services installés sont nombreux.

Sites WEB publics :

  • La bibliothèque numérique du REF,
  • les concours,
  • la promotion,
  • les adhésions en ligne,
  • la nomenclature,
  • REF-Info,
  • les listes de diffusion,
  • le serveur d’entraînement à l'examen Exam'1,
  • etc.

Sites WEB pour les membres :

  • Le renouvellement de cotisation,
  • l'espace membres,
  • la revue Radio-REF en ligne,
  • la boutique en ligne,
  • le serveur de vote,
  • le serveur de visioconférence,
  • le serveur de mail et d'alias,
  • le serveur administratif de gestion des membres
  • etc.

Nous allons basculer ces services dans la nuit du 26 au 27 mars et nous prévoyons donc une coupure dans la journée du 27 que nous espérons très courte, car l'informatique est la science la plus exacte, à part peut-être l'astrologie.d598

Nous attirons votre attention sur le fait que rien de ceci n'est sous-traité en externe, que ces développements ont été initiés, conçus et mis en œuvre par le REF et ses membres, que les données sont entièrement gérées par le REF dans le cadre d'un contrat RGPD renouvelé à chaque adhésion, dans les conditions de sécurité maximales

Pour le Conseil d'Administration, Norman F4HXK

Pour le service Informatique WEB du REF, Lucien F1TE.


 

Mise à jour le Samedi, 19 Mars 2022 10:59
 
Envoyer Imprimer PDF

La Bibliothèque Numérique du REF :

L’équipe de rédaction a le plaisir de vous présenter une nouvelle facette notre présence Internet : La Bibliothèque Numérique du REF. Nous souhaitons par-là rendre librement accessible à toute la communauté francophone, française et étrangère, un ensemble de documents sur différents thèmes relatifs à notre activité radioamateur et ses multiples aspects. Ils sont ici :


https://publications.r-e-f.org


Vous y trouverez une première série de documents. Certains de ces documents sont originaux, comme par exemple Raspberry et Ham Radio, d’autres sont des compilations d’articles parus dans notre revue mensuelle Radio-REF sur un thème spécifique. C’est le cas des carnets relatifs aux antennes ou au satellite QO-100. D’autres enfin sont le regroupement sur un thème spécifique de la bien connue série d’articles « Comment ça marche ? » parus dans notre revue mensuelle sous la plume de nos amis de F6KRK. La forme proposée est un peu différente de celle de nos publications habituelles, puisque ces documents-vous sont proposés sous la forme de livres électroniques (Flipbook) facilement consultables sur votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone. Vous pouvez en imprimer une partie spécifique si vous le souhaitez, et nous étudions la possibilité si la demande existe d’imprimer certains de ces recueils.
Dans les mois à venir, nous souhaitons enrichir cette « bibliothèque » de nouveaux documents, et nous serons heureux de collaborer avec des auteurs comme aussi avec d’autres associations de radioamateurs étrangères de la communauté francophone. Certains des documents publiés existeront aussi en anglais, mais la communauté francophone est notre premier objectif. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions en adressant un courriel à :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

Mise à jour le Samedi, 03 Octobre 2020 15:35
 
Envoyer Imprimer PDF

Le 60 m désormais autorisé en France !

JO

Publication au Journal officiel de ce jour :

Lire le texte ?

 

Plan de bande hf IARU  ?

 


 

 

Mise à jour le Jeudi, 13 Février 2020 10:10
 

Réunion inter-associations

Envoyer Imprimer PDF

Réunion inter-associations le 22 septembre 2019

Conformément aux messages du 5 juin et du 15 août  adressés à l’ensemble des associations françaises de radioamateurs, l’AMSAT-F, le DR@F, l’URC et le REF ont travaillé ensemble cet été afin de présenter dans une lettre commune à l'ANFR nos demandes et remarques relatives aux services amateurs en vue de la préparation de de la Conférence Mondiale Radio 2019. 

Dans la continuité de ce travail commun entre les associations françaises, l’Amsat-F, le DR@F, l’URC et le REF ont donc décidé d’organiser ensemble deux réunions de travail :  une en septembre et une seconde en octobre afin d’établir un plan de travail sur des sujets plus spécifiquement français, et dans le but de définir les thèmes pour lesquels nous allons proposer des actions pratiques et des recommandations ou demandes à l'administration. A ce jour les thèmes considérés sont la coordination des relais et des fréquences, la formation, les examens et les modifications souhaitées de la règlementation française (liste non définitive) . L’objectif de cette démarche est de montrer que la communauté radioamateur, en reconnaissant bien sûr toute sa diversité, est une communauté responsable et capable de propositions constructives et pragmatiques. 

La première réunion physique aura lieu le dimanche 22 septembre dans les locaux de l’Electrolab de Nanterre, que nous remercions pour son accueil. Cette première réunion aura pour objectif de confirmer la liste exacte des thèmes de travail évoqués ci-dessus, ainsi que les méthodes utilisées afin de progresser sur ces thèmes (réunions dématérialisées, etc.). Chaque association souhaitant être représentée devra confirmer par courriel à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. sa participation avec le nom du participant avant le 10 septembre 2019. L’agenda détaillé et les détails d’organisation lui seront alors communiqué le 12 septembre 2019. Il est à noter qu’une deuxième réunion physique est prévue le 13 octobre 2019 dans la continuité du Salon HAMEXPO. 

Sylvie F1PSH, Christophe, Pierre F1SHS et Jean-Louis F5DJL

URC, AMSAT-F, DR@F et REF

Mise à jour le Mardi, 08 Octobre 2019 14:58
 


Page 1 sur 37

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement