Mercredi, 21 Septembre 2022 11:05
Mise à jour le Jeudi, 06 Octobre 2022 11:47
Lundi, 04 Juillet 2022 00:15
COMMUNIQUÉ DU REF
L'ANFR a présenté au REF au milieu de la semaine le plan de gestion du spectre que vous avez vu publié en fin de semaine. Les besoins exceptionnels en fréquences exprimés pour le bon déroulement des Jeux Olympiques 2024 en France correspondent à l'enjeu mondial de ce type d'événement. A ce titre dans les bandes VHF, UHF et SHF, les affectataires français, ainsi que les radioamateurs, voient l'usage de certaines bandes modifiées selon le plan de gestion des fréquences JO 2024 présent sur le site https://www.paris2024.org/en/spectrum-management-plan-paris-2024/.
Il est à noter que les premières allocations de fréquence, par l'ANFR, ne débuteront qu'en 2023 et se poursuivront par phases jusqu'au JO. C'est bien dans un but d'anticipation que ces informations ont été partagées par l'Agence. L'ANFR souhaite en effet le soutien et la coopération de la communauté radioamateur pour cet évènement planétaire et ainsi permettre une gestion optimale des bandes. Bien entendu, un certain nombre de points spécifiques sont encore à discuter avec l'agence concernant nos activités (stations automatiques, etc...) et feront l'objet d'une communication dans les mois à venir. Le salon Hamexpo en octobre 2022 pourra être l'occasion pour l'ANFR d'expliquer et de préciser les mesures proposées.
Il semble important de rappeler que ces mesures sont strictement limitées géographiquement et dans le temps et dont l'usage par les radioamateurs soit modéré durant cette période et sur ces sites. L'Agence compte pour cela sur l'ensemble de la communauté radioamateurs et s'appuiera sur les associations afin que ce message soit relayé.
Le REF souhaite encourager ses membres et l'ensemble de la communauté amateur à accompagner ce projet et ainsi garantir la qualité des contacts avec l'Agence et les partenaires du projet.
Norman HUBERT
F4HXK
Président
|
Mise à jour le Vendredi, 29 Juillet 2022 09:38
Dimanche, 13 Mars 2022 10:26

Après 4 ans de bons et loyaux services, la machine qui héberge les serveurs WEB du REF doit être remplacée.
Il s'agit d'une machine puissante, hébergée dans le data-center d'une société française et située en France.
Les services installés sont nombreux.
Sites WEB publics :
- La bibliothèque numérique du REF,
- les concours,
- la promotion,
- les adhésions en ligne,
- la nomenclature,
- REF-Info,
- les listes de diffusion,
- le serveur d’entraînement à l'examen Exam'1,
- etc.
Sites WEB pour les membres :
- Le renouvellement de cotisation,
- l'espace membres,
- la revue Radio-REF en ligne,
- la boutique en ligne,
- le serveur de vote,
- le serveur de visioconférence,
- le serveur de mail et d'alias,
- le serveur administratif de gestion des membres
- etc.
Nous allons basculer ces services dans la nuit du 26 au 27 mars et nous prévoyons donc une coupure dans la journée du 27 que nous espérons très courte, car l'informatique est la science la plus exacte, à part peut-être l'astrologie.
Nous attirons votre attention sur le fait que rien de ceci n'est sous-traité en externe, que ces développements ont été initiés, conçus et mis en œuvre par le REF et ses membres, que les données sont entièrement gérées par le REF dans le cadre d'un contrat RGPD renouvelé à chaque adhésion, dans les conditions de sécurité maximales
Pour le Conseil d'Administration, Norman F4HXK
Pour le service Informatique WEB du REF, Lucien F1TE.
Mise à jour le Samedi, 19 Mars 2022 10:59
Vendredi, 02 Octobre 2020 00:00
La Bibliothèque Numérique du REF :
L’équipe de rédaction a le plaisir de vous présenter une nouvelle facette notre présence Internet : La Bibliothèque Numérique du REF. Nous souhaitons par-là rendre librement accessible à toute la communauté francophone, française et étrangère, un ensemble de documents sur différents thèmes relatifs à notre activité radioamateur et ses multiples aspects. Ils sont ici :
https://publications.r-e-f.org
Vous y trouverez une première série de documents. Certains de ces documents sont originaux, comme par exemple Raspberry et Ham Radio, d’autres sont des compilations d’articles parus dans notre revue mensuelle Radio-REF sur un thème spécifique. C’est le cas des carnets relatifs aux antennes ou au satellite QO-100. D’autres enfin sont le regroupement sur un thème spécifique de la bien connue série d’articles « Comment ça marche ? » parus dans notre revue mensuelle sous la plume de nos amis de F6KRK. La forme proposée est un peu différente de celle de nos publications habituelles, puisque ces documents-vous sont proposés sous la forme de livres électroniques (Flipbook) facilement consultables sur votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone. Vous pouvez en imprimer une partie spécifique si vous le souhaitez, et nous étudions la possibilité si la demande existe d’imprimer certains de ces recueils. Dans les mois à venir, nous souhaitons enrichir cette « bibliothèque » de nouveaux documents, et nous serons heureux de collaborer avec des auteurs comme aussi avec d’autres associations de radioamateurs étrangères de la communauté francophone. Certains des documents publiés existeront aussi en anglais, mais la communauté francophone est notre premier objectif. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions en adressant un courriel à :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|
Mise à jour le Samedi, 03 Octobre 2020 15:35
Jeudi, 13 Février 2020 09:23
Le 60 m désormais autorisé en France !
Mise à jour le Jeudi, 13 Février 2020 10:10
Réunion inter-associations
Jeudi, 29 Août 2019 23:41
Réunion inter-associations le 22 septembre 2019
Conformément aux messages du 5 juin et du 15 août adressés à l’ensemble des associations françaises de radioamateurs, l’AMSAT-F, le DR@F, l’URC et le REF ont travaillé ensemble cet été afin de présenter dans une lettre commune à l'ANFR nos demandes et remarques relatives aux services amateurs en vue de la préparation de de la Conférence Mondiale Radio 2019.
Dans la continuité de ce travail commun entre les associations françaises, l’Amsat-F, le DR@F, l’URC et le REF ont donc décidé d’organiser ensemble deux réunions de travail : une en septembre et une seconde en octobre afin d’établir un plan de travail sur des sujets plus spécifiquement français, et dans le but de définir les thèmes pour lesquels nous allons proposer des actions pratiques et des recommandations ou demandes à l'administration. A ce jour les thèmes considérés sont la coordination des relais et des fréquences, la formation, les examens et les modifications souhaitées de la règlementation française (liste non définitive) . L’objectif de cette démarche est de montrer que la communauté radioamateur, en reconnaissant bien sûr toute sa diversité, est une communauté responsable et capable de propositions constructives et pragmatiques.
La première réunion physique aura lieu le dimanche 22 septembre dans les locaux de l’Electrolab de Nanterre, que nous remercions pour son accueil. Cette première réunion aura pour objectif de confirmer la liste exacte des thèmes de travail évoqués ci-dessus, ainsi que les méthodes utilisées afin de progresser sur ces thèmes (réunions dématérialisées, etc.). Chaque association souhaitant être représentée devra confirmer par courriel à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
sa participation avec le nom du participant avant le 10 septembre 2019. L’agenda détaillé et les détails d’organisation lui seront alors communiqué le 12 septembre 2019. Il est à noter qu’une deuxième réunion physique est prévue le 13 octobre 2019 dans la continuité du Salon HAMEXPO.
Sylvie F1PSH, Christophe, Pierre F1SHS et Jean-Louis F5DJL
URC, AMSAT-F, DR@F et REF
Mise à jour le Mardi, 08 Octobre 2019 14:58
|
|