Haute-Garonne - RR 02

Envoyer Imprimer PDF
    1. Association : Radio-club de la Haute Garonne.

• Radio-club F5KSE ouvert le samedi de 10 à 12 heures. et le mardi de 17 à 19 heures.

• Site Internet : http://ref31.r-e-f.org/

Réunion de section REF 31 du 13 janvier.

A l’invitation du radio-club, les OM se sont retrouvés dans le local de F5KSE pour un moment d’échange autour d’un café à partir de 9 heures. Cela a été l’occasion pour ceux qui ne viennent pas souvent de découvrir les derniers matériels mis en service.

Pierre F6IJI, président de la section ouvre la séance. Il remercie au nom du bureau les 40 membres qui ont signé la feuille de présence.

Le président donne la parole à Jean-Michel F4CZE pour un point sur l’activité concours et trafic.

Activité concours :

Les derniers concours décamétriques auxquels a participé F5KSE sont le CQ WW SSB (400 contacts) et le CQ WW CW (600 contacts)

La maintenance et l’amélioration de la station ne sont pas négligés :

  • Changement d’un coaxial déficient, contrôle des antennes.

  • Un QRM dû à une alimentation défectueuse a été détecté et corrigé.

Le nouvel émetteur-récepteur, l’amplificateur et la boîte d’accord associés sont en place. Les paramètres adaptés à nos utilisations sont mémorisés.

Le radio-club a participé en portable aux concours suivants :

  • Soirée d’activité VHF à partir de Beaupuy.

  • Concours IARU VHF au Port de Balès.

  • Coupe du REF VHF aux Moulins de Lamothe (46).

Un agenda partagé sur Internet est mis en place avant les concours pour que les opérateurs indiquent les créneaux sur lesquels ils souhaitent trafiquer. Un opérateur est prioritaire sur le créneau qu’il a réservé.

N’hésitez pas à entrer dans l’équipe concours, vous y serez bien accueillis et, si besoin, aidés pour vos débuts dans ce mode de trafic particulier.

Prochain concours prévu : Coupe du REF HF en télégraphie les 27-28 janvier.

Trafic :

Le radio-club est équipé en décamétrique, en VHF-UHF, en HF portable grâce à une valise SDR. Les installations permettent le trafic via satellites défilants et sur QO 100.

En quelques chiffres : F5KSE a réalisé 2500 contacts en 2023. Depuis 2003, 31000 QSO sont enregistrés dans le cahier de trafic…

Le président remercie Jean-Michel pour toutes ces informations et passe la parole à Alain F5BTH pour un compte rendu budgétaire

Point financier rapide :

Alain F5BTH, notre trésorier indique que l’exercice se termine en excédent. Cette situation s’explique par des ventes de matériels à la suite de divers dons, les généreux donateurs sont chaleureusement remerciés.

Les dépenses marquantes de la saison : l’achat de l’IC 7610 et de la boîte d’accord automatique LDG. Pour les recettes : vente du K3 et subvention reçue pour notre participation à la Fête de la Science.

Le président remercie Alain pour son compte-rendu financier et nous donne quelques informations générales :

  • Nouvelles du REF national :

  • Rénovation du site Internet du REF : globalement en place mais il reste du travail.

  • Stabilité du nombre d’adhérents.

Il est demandé d’obtenir une liste des nouveaux indicatifs par département.

 Vie du club :

SARATECH (20 avril) : sur proposition de Mado F1EOY, le club envisage d’installer une station au salon. Didier F6FXY, présent dans la salle, nous donne un accord de principe, nous affinerons avec lui les détails de l’organisation. Nous avons également un projet de démonstrations de communication par laser.

Participation prévue à la Fête de la Science, à Exposcience et au Forum des associations de Lardenne.

Nous gardons le contact avec l’équipe du futur musée de Saint Lys.

Jean-Claude F4JYI nous a proposé une sortie radio au château Théron (46).

Notre assemblée générale aura lieu le 23 mars au Petit Capitole, nous étudions les possibilités d’assurer la restauration à la suite de l’arrêt d’activité de notre traiteur habituel.

Pendant les concours, le radio-club sera en veille sur la fréquence de 145,375 MHz.

Une boîte à lettres à ouverture par code est en place et permettra de tenir à disposition les clés d’accès au site et au local en période de concours.

La question d’un accès à Internet au radio-club reste posée.

Le fichier des QSL en attente est à jour.

Restez informés grâce au site ref31.r-e-f.org tenu à jour par Pierre F6IJI, sur les réseaux sociaux alimentés par Josselin F4IWF et en participant aux différents QSO de section sur 80m, 10m, 6m et 2m (horaires et fréquences sur le site).

Projet parabole EME :

La mécanique est en place, la commande site et azimut fonctionne, reste à finaliser l’interface entre le logiciel de poursuite et les cartes de commande des moteurs

Le président donne la parole à Pascal F6FJF pour son exposé à propos de sa réalisation et des tests réalisés d’une antenne fractale.

Présentation par Pascal F6FJF de son antenne intérieure à géométrie fractale.

Pascal trafique en QRP 5 watts (fabrication maison), il nous présente undiaporama à ce propos. L’antenne réalisée,inspirée de l’antenne décrite par OS5Z, est installée sous le toit du QRA.

Le président remercie Pascal pour les discussions techniques et passe la parole à Jean-Claude F4JYI qui présente son équipement autonome pour le trafic en portable.

Jean-Claude présente un sac compact contenant tout le nécessaire pour trafiquer en portable et propose aux OM intéressés de venir voir en détail l’équipement après la réunion.

Il rappelle sa proposition de sortie radio au château de Théron (46) !

Merci à Jean-Claude de faire partager son expérience !

Pierre F6IJI met fin à la réunion à 11 h 50. Il remercie les participantset les convie à partager la traditionnelle galette offerte par le club.

Bernard F6GUS.

DEPT31 RR02

                                                                                                  La visite du local F5KSE avant la réunion

Mise à jour le Mercredi, 31 Janvier 2024 21:14